Programme détaillé des interventions

Conférences

Sophie Bertrand, Responsable coopération numérique & Gallica, Bibliothèque Nationale de France

Les images dans Gallica : enjeux techniques et usages

Gallica présente plus 5 millions de documents dans Gallica dont près de 1.5 millions d'images. Dans un contexte où les usages du web s'appuie de plus en plus sur des exploitations iconographiques, comment les équipes de Gallica gèrent ces types documentaires pour mieux les dévoiler aux internautes ?

Thibault Clérice, Expert Ingenierie pour les Digital Humanities, École Nationale des Chartes

Littérature, histoire, code source: bienvenue chez les humanités numériques.

On imagine rarement ce que l'on appelait autrefois les humanités rencontrer le monde du numérique. Depuis bientôt 70 ans, dès le début de la carte perforée, cette collaboration existe, et sa croissance est particulièrement importante depuis 20 ans, y compris en France. Rendez-vous en terre inconnue, où des technologies peu connues du grand public sont essentielles, où l'objectif est de conserver des données sur plusieurs dizaines d'années.

Vincent Terrasi, Pionnier du Data SEO

Fausses données : restez vigilants !

Parties intégrantes du big data, les bad data se cachent dans les vastes gisements de données. Souvent il s'agit de données incomplètes, fausses ou inexploitables qu'il convient de repérer sinon vous allez tirer des conclusions erronées qui risquent de mener votre entreprise ou association dans la mauvaise direction voire l'échec.

Maël Montarou, Directeur du développement d'audience Prisma Media

À découvrir très bientôt !

Jean-Christophe Gatuingt, Co-fondateur de Visibrain

Les enjeux de la social data

Des volumes colossaux de messages publics et privés sont émis chaque jour sur les réseaux sociaux. Découvrez pourquoi les marques et institutions doivent analyser ces données, mais également les questions à se poser à l'ère post-Cambridge Analytica.

Lightning Talks

Aurélie Bayre, Développeuse React JS Da Team

W.E.B. Du Bois, pionnier de la datavisualisation

En 1900, l’économiste, historien et sociologue William Edward Burghardt Du Bois participe à l’Exposition Universelle de Paris.
Pour cela, il produit avec ses étudiants une soixantaine de graphiques pour rendre compte de la situation des Africains-Américains aux États-Unis, quelques décennies après la Proclamation d’Émancipation. Conçue à cette occasion pour un public européen, cette collection cherche à opposer des arguments rationnels au racisme institutionnel qui a alors cours aux États-Unis et à briser les stéréotypes que celui-ci véhicule.
Précis, minutieux, résolument modernes et incontestablement esthétiques, ces diagrammes posent les fondations d’une nouvelle discipline : la représentation visuelle et synthétique d’un savoir complexe pour un public non-spécialiste. Ce sont des documents inestimables à la fois pour les historiens et pour les pratiquants de la dataviz.

Jérémy Gignon, Développeur chez AdBack

Adblock, les data que vous ne voyez pas

Les adblockers représentent entre 30% des utilisateurs globaux en France et entre 23 et 65 % des visiteurs de sites web en fonction de leur catégorie. Cependant ces adblockers peuvent être invisibles sur Internet. Découvrez comment ceux-ci fonctionnent et pourquoi ils ne sont pas comptabilisés dans vos outils analytiques et de Business Intelligence.

Nicolas Gillet, BlackMoon Labs

Plus de précisions très bientôt !

Sylvain Laviolette, CEO Ezyperf

Peut-on parler de performance des entreprises sans parler de Data ?

Les technologies du big data ont permis de sourcer 90% de data en plus en moins de 10 ans, toutefois seuls 5% sont réellement utiles pour améliorer la performance des entreprises.
Les enjeux actuels et avenirs seront d’être en capacité d’interagir avec des sources d’informations hétérogènes (internes et externes à l’entreprise) et de tirer toute la quintessence de ces informations pour structurer, rendre exploitable mais aussi anticiper.

Maxime Valette, Web Entrepreneur & Investisseur

Plus de précisions très bientôt !

Table Ronde

Les enjeux de l'intelligence artificielle, présent et futur

Depuis les années 50, nous avons vu la publication de plus d'1,5 millions de publications scientifiques au sujet de l'intelligence artificielle. Entre science et application commerciale, quel visage pour cette technologie déjà bien présente dans notre quotidien ? Quelle place pour l'humain ?

Magali Touroude, Conseil en Propriété Industrielle, YesMyPatent.com

Sylvain Peyronnet, Chief IA & AdTech Officer, Qwant / Cofondateur et Head, Ix-Labs

Sylvain Laviolette, CEO Ezyperf

La Data Party de Web In Reims est un évènement en 2 parties

Journée :

Cycles de conférences et de tables rondes par des professionnels experts. Big Data, Machine Learning, Chatbot... vous avez déjà entendu ces termes ?
Nous décodons ensemble ces buzzwords, et vous proposons une vision transversale de l'usage des données. Les entreprises, les services publics doivent-ils se mettre à la data ? Mais pourquoi faire, et comment le faire ? Quels sont les enjeux éthiques et juridiques ?

Votre billet "journée seule" comprend :

  • accès à toutes les conférences et tables rondes
  • petit-déjeuner, déjeuner et collations
  • cocktail de fin de journée
  • 1 coupe de champagne à déguster sur place
  • un goodie surprise

Soirée :

Une soirée networking à guichet fermé pour une dégustation prestige de champagnes de vigneron.
Des ateliers de dégustations interactifs avec des professionnels du champagne pour une expérience gustative ludique exceptionnelle. Vous n'oublierez pas cette soirée.

Programme détaillé des interventions à venir.