Programme détaillé des interventions
Heure | Intervenants | Au programme |
---|---|---|
08:30 |
Ouverture des portes - Petit déjeunerLa restauration est incluse dans le prix de votre billet. |
|
09:00 | Conférence d'inauguration de la Data Party | |
09:15 | Maël Montarou Directeur du développement d'audience Prisma Media |
Utilisez les données pour piloter votre stratégie de contenu.Nous passerons en revue des outils et techniques qui vous permettront de mieux connaître les attentes de vos lecteurs sur vos sites web et applications mobiles. |
10:00 | Aurélie Bayre Développeuse React JS Da Team |
W.E.B. Du Bois, pionnier de la datavisualisationEn 1900, l’économiste, historien et sociologue William Edward Burghardt Du Bois participe à l’Exposition Universelle de Paris. |
10:15 | Sylvain Laviolette CEO Ezyperf |
Peut-on parler de performance des entreprises sans parler de Data ?Les technologies du big data ont permis de sourcer 90% de data en plus en moins de 10 ans, toutefois seuls 5% sont réellement utiles pour améliorer la performance des entreprises. |
10:30 | Pause café |
|
10:45 | Jean-Christophe Gatuingt Co-fondateur de Visibrain |
Les enjeux de la social dataDes volumes colossaux de messages publics et privés sont émis chaque jour sur les réseaux sociaux. Découvrez pourquoi les marques et institutions doivent analyser ces données, mais également les questions à se poser à l'ère post-Cambridge Analytica. |
11:30 | Vincent Terrasi Pionnier du Data SEO |
Fausses données : restez vigilants !Parties intégrantes du big data, les bad data se cachent dans les vastes gisements de données. Souvent il s'agit de données incomplètes, fausses ou inexploitables qu'il convient de repérer sinon vous allez tirer des conclusions erronées qui risquent de mener votre entreprise ou association dans la mauvaise direction voire l'échec. |
12:15 |
Pause déjeuner sur placeLa restauration est incluse dans le prix de votre billet. |
|
14:00 | Nicolas Gillet BlackMoon Labs |
Micro-Data, Evènementiel & EmotionsComment même avec peu de datas, nous pouvons faire de la datavisualisation et la rendre interactive, ludique et porteuse d'émotions ? |
14:15 | Maxime Valette Web Entrepreneur & Investisseur |
Data Science sans Data ConscienceLa data est partout et tout est data. |
14:30 |
Magali Touroude Conseil en Propriété Industrielle, YesMyPatent.com Sylvain Peyronnet Chief IA & AdTech Officer, Qwant / Cofondateur et Head, Ix-Labs Sylvain Laviolette CEO Ezyperf |
Table Ronde : Les enjeux de l'intelligence artificielle, présent et futurDepuis les années 50, nous avons vu la publication de plus d'1,5 millions de publications scientifiques au sujet de l'intelligence artificielle. Entre science et application commerciale, quel visage pour cette technologie déjà bien présente dans notre quotidien ? Quelle place pour l'humain ? |
15:15 | Pause goûter |
|
15:30 | Sophie Bertrand Responsable coopération numérique & Gallica, Bibliothèque Nationale de France |
Les images dans Gallica : enjeux techniques et usagesGallica présente plus 5 millions de documents dans Gallica dont près de 1.5 millions d'images. Dans un contexte où les usages du web s'appuie de plus en plus sur des exploitations iconographiques, comment les équipes de Gallica gèrent ces types documentaires pour mieux les dévoiler aux internautes ? |
16:15 | Jérémy Gignon Développeur chez AdBack |
Adblock, les data que vous ne voyez pasLes adblockers représentent entre 30% des utilisateurs globaux en France et entre 23 et 65 % des visiteurs de sites web en fonction de leur catégorie. Cependant ces adblockers peuvent être invisibles sur Internet. Découvrez comment ceux-ci fonctionnent et pourquoi ils ne sont pas comptabilisés dans vos outils analytiques et de Business Intelligence. |
16:30 | Thibault Clérice Expert Ingenierie pour les Digital Humanities, École Nationale des Chartes |
Littérature, histoire, code source: bienvenue chez les humanités numériques.On imagine rarement ce que l'on appelait autrefois les humanités rencontrer le monde du numérique. Depuis bientôt 70 ans, dès le début de la carte perforée, cette collaboration existe, et sa croissance est particulièrement importante depuis 20 ans, y compris en France. Rendez-vous en terre inconnue, où des technologies peu connues du grand public sont essentielles, où l'objectif est de conserver des données sur plusieurs dizaines d'années. |
17:15 | Mot des organisateurs. | |
17:30 |
Cocktail de finUne coupe de champagne et des petits fours ! |
|
20:00 |
Soirée dégustation en villeLes inscrits sont informés par email du lieu de la soirée privée en centre-ville de Reims. |
La Data Party de Web In Reims est un évènement en 2 parties
Journée :
Cycles de conférences et de tables rondes par des professionnels experts. Big Data, Machine Learning, Chatbot... vous avez déjà entendu ces termes ?
Nous décodons ensemble ces buzzwords, et vous proposons une vision transversale de l'usage des données. Les entreprises, les services publics doivent-ils se mettre à la data ? Mais pourquoi faire, et comment le faire ? Quels sont les enjeux éthiques et juridiques ?
Votre billet "journée seule" comprend :
- accès à toutes les conférences et tables rondes
- petit-déjeuner, déjeuner et collations
- cocktail de fin de journée
- 1 coupe de champagne à déguster sur place
- un goodie surprise
Soirée :
Une soirée networking à guichet fermé pour une dégustation prestige de champagnes de vigneron.
Des ateliers de dégustations interactifs avec des professionnels du champagne pour une expérience gustative ludique exceptionnelle. Vous n'oublierez pas cette soirée.